Dimanche 14 septembre

Puerto de Sòller

Second jour off de la semaine. Patrick est parti pour 3 Jours en mer. Jane nous emmène à Puerto Soller avec les chiens Minks, Roxy et Sam.

La ballade est belle, il fait chaud. Nous commençons au bord de la baie de Puerto Soller, mangeons sur le pouce pour pour ensuite monter dans les montagnes. Les paysages sont magnifiques.

A l'arrivée, un phare, une vue à 180° sur la mer, et un restaurant pour boire de l'eau, autant les humains que les chiens ! Plusieurs personnes ont fait la ballade et prennent un snack en haut. Deux jeunes belges s'attendrissent devant les trois chiens.

Lors des pauses, les chiens (surtout Roxy) ont le don de s'emméler les laisses. A l'arrivée, Roxy se ligote toute seule les deux pattes avant en quelques secondes seulement. Heureusement, les belges nous préviennent et nous libérons Roxy qui est bien embêtée.



Sòller

Ensuite, Jane nous laisse et nous partons prendre le tram historique direction Soller, dans les montagnes. C'est très relaxant.

A l'arrivée, un petit village à l'atmosphère chaleureuse nous attend : une place centrale, une grande église, des restaurants et du monde dehors, profitant du soleil. L'ambiance espagnole est là !

A l'arrivée, nous souhaitons acheter nos tickets de train pour Palma, où nous pourrons prendre le bus. Je demande à un employé où nous pourrions acheter les billets en espagnol pour le dernier train de la journée. Il me répond à l'intérieur. Sauf que... à l'intérieur, une barrière bloque l'escalier qui va jusqu'au guichet. Je demande à la boutique de souvenirs qui m'indique que c'est fermé. Nous tentons alors d'acheter des billets sur internet : rien du tout! Va-t'on devoir repartir par le tram et prendre un taxi? Rester sur Soller?

Je retourne à la boutique de souvenirs où la dame m'explique que le guichet ouvre 30 mn avant le départ du train.

C'est dans ces moments-là que l'on se rend compte de la place qu'Internet prend dans la vie de tous les jours : nous sommes tellement habitués à utiliser l'appli SNCF et à avoir des guichets avec des horaires affichés que nous en oublions les autres organisations existantes !

Il nous reste 2h avant d'aller acheter ces fameux billets. Nous en profitons pour faire un tour du village et également pour visiter les expositions gratuites, dans la gare, de Juan Miro et des céramiques réalisées par Picasso. Quelle chance de pouvoir voir tous ça gratuitement (surtout pour des voyageurs longue durée) !

Juan Miro

Ci-dessous quelques céramiques réalisées par Pablo Picasso. Le dernier m'a particulièrement inspiré : une chose est sûre, vous ne rirez plus de mes dessins !! ;)


J'en profite pour m'acheter une crêpe. Le vendeur me demande comme je trouve Soller. L'occasion pour moi de tenter l'espagnol, parlant en anglais le reste du temps. Il indique qu'il y a peu de villes sur Majorca, ce sont plutôt des villages. Et que ce village lui fait penser à ceux des Andes. Tous les vendeurs ont un point commun ici : la bonne humeur. C'est vraiment plaisant.


Nous avons ensuite pris le tram jusqu'à Soller, puis le train jusqu'à Palma. C'est un train en bois, comme le tram, avançant lentement avec le vent tiède passant à travers les vitres ouvertes. Nous nous laissons bercer par le roulis du train. L'occasion pour nous aussi de voir un autre versant de la montagne. Serra de Tramontana.


Retour à Palma

Le temps de retrouver Jane à Palma, nous marchons dans les rues. L'ambiance espagnole est là !