Samedi 21 septembre

Par le plus grand des hasards, Micka apprend que Marvin et sa famille sont en vacances à Majorca. L'occasion de se voir et de découvrir un bout de l'île ensemble, d'autant plus que l'on souhaite voir les mêmes choses !


Après un déjeuner à Porto Cristo, direction les Gorges de Drac'h. Le bon plan : acheter les billets sur le site officel avant, pour les avoir moins chers.


Les Grottes de Drac'h, une oeuvre de la Nature

Connues depuis le Moyen-Age, elles sont une référence internationale pour étudier les mécanismes de formations des cavités, les variations de climat selon les ères (paléoclimatique) etc.

La mise en lumière d'une partie de la grotte a été réalisée entre 1922 et 1935 par l'ingénieur M. Buigas. C'est cette partie que l'on visite aujourd'hui.


Les Grottes de Drac'h furent formées entre 11 et 5,3 millions d'années. Le climat était alors bien plus chaud. On peut observer des fossiles de coraux ou de coquilles d'organismes marins sur les roches et les falaises, situées à proximité des grottes. 

Les stalactites (en haut) sont formées par le goutte-à-goutte de l'eau de pluie. Les stalagmites (en bas) naissent au sol du fait de l'égouttement des stalactites. Parfois, les 2 se rejoignent et forment une colonne.

 les stalactites et les stalagmites commencent à se rejoindre et à former des "poteaux". La croissance des pics, stalactite ou stalagmite, varie entre 0,2mm et 1,6mm par an.

La grotte contient plusieurs cavités (qui deviennent ensuite des salles) ou lacs car l'eau de pluie s'infiltre dans le sol, ou toit de la grotte, dont la roche est très poreuse.

C'est sur le lac Martel que les barques naviguent. Il s'étend sur 170 mètres de long et dont la profondeur varie entre 4 et 12 mètres.

Nous en ressortons pleins de belles images en tête.


Cap Formentor, cap vers le Nord !

Cap Formentor, à l'extrémité Nord de l'île, nous fait profiter de paysages grandioses : falaises vertigineuses, pics déchiquetés, les lignes d'horizon forment des vagues tombant dans la mer.



Dimanche 22 septembre

Aujourd'hui, c'est journée plage ! Nous en profitons pour chercher une crique, après avoir fait un détour sur une falaise.

Nous ne pouvons accéder directement à la crique : il nous faudra marcher ! Nous en profitons pour admirer le paysage et les belles maisons du coin.

Dernière ligne droite ! Un escalier à descendre, et nous y sommes !

Le résultat en valait la peine !

Nous avons bien profité de ces jours off. Merci à Marvin et Sia pour la route, et Thalya pour la compagnie durant nos périples !