La mission

Patrick est irlandais, Jane est écossaise. Ils vivent à Villafranca de Bonany depuis octobre 2018, après avoir passé 11 ans à Nevice, dans les Caraïbes. Jane y avait fondé une ONG pour sauver les chiens maltraités.

Elle est chef sur les yachts, il est capitaine sur les mêmes navires.


Ils sont revenus avec 9 chiens, tous sauvés : Kenya, Minks, Shorty, Sam, Roxy, Canelle, Sophia, Rascal, et Guiness. Beaucoup de noms à retenir à l'arrivée, mais vite mémorisés! Tous avec des personnalités et un vécu différent, mais surtout une grande famille ! Ce sont leurs "enfants à fourrure". Etonnament, la dynamique à 9 chiens est très facile chez Jane and Patrick. Cela demande tout de même un peu d'organisation et de savoir-faire pour les ballader : ils sont promenés en 2 sous-groupes, toujours les mêmes ensemble.


Au programme : éduquer et s'occuper des chiens, aider au jardin et accompagner Jane dans la prise en main de son réflex.

L'annonce (votre navigateur internet peut le traduire).

C'est parti pour 3 semaines ! In English et un poquito de Espanol !


Dimanche 8 septembre

Après s'être levés à 3h du matin pour prendre l'avion (les bonnes affaires ont un prix), complet par ailleurs, nous sommes arrivés à l'aéroport de Palma de Majorca. Le temps de prendre un chocolat chaud et Jane&Patrick étaient là, prêts à nous emmener chez eux.

Ils ont eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport.


"Hello!" La voix enjouée de Jane donne le ton pour notre séjour.


La maison est dans la campagne. Le matin, le soleil et la symphonie de chants d'oiseaux réveillerait les plus réfractaires au matin. Testé et approuvé par moi-même (Elodie) ! Ici un gobe-mouche?


A l'arrivée, l'orchestre canin nous attend : les toutous sont aussi accueillants que les maîtres. Sophia, une toute petite chienne, a peur mais c'est habituel. Il faudra quelques jours et beaucoups de "sweeties" (douceurs / les gâteaux) pour qu'elle s'approche et accepte quelques caresses.


9h30 : il est l'heure de donner à manger aux chiens. C'est parti pour mémorriser les noms des chiens, leurs gamelles, leurs rations, et où ils mangent. Cela semble impossible le premier jour en étant levés à 3h du mat, mais nous y arriverons ! Le challenge de la première semaine !


Alors que nous discutons à bâtons rompus en anglais sur les chiens, nous prenons conscience petit à petit que, nous y sommes : dans notre projet voyage, après avoir passé du temps à le planifier. Cela implique de se détacher de nos quotidiens, de nos rythmes de vie, de nos jobs. Une chose est sûre, notre capacité d'adaptation n'en ressortira que plus forte ! Nous avions choisi l'Espagne pour une immersion en douceur. Nous sommes contents de notre choix : nous nous laissons du temps.


La journée s'écoule lentement mais sûrement, avec l'impression d'avoir un jet-lag, non pas dû à la durée du voyage, mais à cause de l'horaire du levée. Réveillez-vous à 3 heures, et vous vous sentirez tel un nouveau millionnaire regardant son compte en banque !

Il est 19h, non?

Ah, non il est 16h...

Tellement de temps disponible mais si peu d'énergie ! Une sieste après le repas (des lasagnes avec des épinards) s'impose...

Et au dodo !



Lundi 9 septembre

Premère journée de volontariat. Au programmme : couper la haute pelouse à la débroussailleuse (Micka), enlever les herbes hautes

bloquant le passage du portail (Elodie) et les arbustes avec des épines qui blessent les chiens (les deux). Il fait bon, le soleil et les oiseaux sont avec nous !

Après l'effort, le réconfort : moment de détente avec Shorty et Jane.

Mardi 10 septembre

Aujourd'hui, travail avec les chiens pour Micka et couture pour Elodie.

Jane est une cheffe : elle nous prépare des déjeuners et des dîners excellents!


L'aprem, le temps se gâte le temps d'une bonne averse.

Moi et Rascal qui a peur de l'orage.

Micka qui tente de calmer Sam (et Raskal)


Mercredi 11 septembre

On continue ce que l'on a commencé. Jane nous raconte la création de son entreprise en France, où elle a vécu 20 ans à Antibes ( une entreprise de matériel de cuisine et cuisiniste pour les yachts), ainsi que la création et la lutte contre les maltraitances envers les chiens à Nevice.

Elle a une belle bibliothèque sur ses multiples passions : les chiens bien sûr, l'art (elle aime peindre), l'Égypte Antique... Elle nous prête également des livres sur Majorca.

Elle nous présente en photos les 140 Chiens qu'elle a recueillis et fait adoptés avec son ONG. De belles histoires... ici Kenya, 1 an et demi.


Le soir, repas dans la "dining room". Elle fait des repas goûtus. Son secret : elle a eu un employeur qui ne pouvait pas manger trop salé. Elle avait eu 4 livres de cuisine pour faire des plats sans sel savoureux. Zeste d'agrumes, herbes aromatiques fraiches, marinades, ail, oignon, poivres aux 5 baies... Autant d'astuces qu'elle nous livre avec plaisir !


Vendredi 13 septembre

Aujourd'hui, il pleut. L'occasion pour Micka de faire du bricolage (empêcher les volets de claquer avec le vent) et pour Elodie d'aider Jane à la création de son site web!

En attendant, les chiens se délassent (ici Roxy et le coussin réparé).


En fin de journée, ballade en deux temps! Micka en profite pour faire du travail en longe (une grande laisse) avec un chien pour chaque ballade.


Samedi 13 Septembre

Aujourd'hui, Patrick et Jane nous ont invités au restau. Nous avons fait un tapis de fouille maison et les 2 ballades quotidiennes. Une chose est sûre, les chiens ont appréciés! Plein de peluches vertes virevoltent sur la terrasse, il a fallu 3h de travail, mais le résultat est là!